44, 33, 16, connaissez-vous les numéros de vos pilotes préférés de Formule 1, et savez-vous comment ils ont été choisis ?
En Formule 1, ce sont les pilotes qui choisissent leur numéro à leur arrivée dans la catégorie. Cette règle, instaurée en 2014, permet de mieux suivre les pilotes durant les courses. Avant cela, les numéros étaient définis en fonction des résultats du championnat constructeur de l’année précédente.
À bien noter que ce numéro est permanent, et qu’une fois choisi, un pilote ne peut revenir en arrière. Alors pour faire le bon choix nos pilotes doivent respecter quelques règles.
2 pilotes n’ont pas le droit de porter le même numéro.
Une règle très importante, qui a posé bien des problèmes à de nombreux pilotes. En effet, alors qu’ils ont couru tous leurs débuts de carrière avec un numéro, certains pilotes se voient contraints de le changer en arrivant en F1. C’est le cas de Charles Leclerc, qui souhaitait courir sous son numéro fétiche : le 7. Déjà pris par Kimi Räikkönen, il a voulu se rabattre sur le numéro 10 mais, pas de chance, ce dernier était également pris par le français Pierre Gasly. Il a fini par choisir le numéro 16 car 1 + 6 font 7 !
Un numéro peut être porté par 2 pilotes différents au fil du temps.
Un numéro n’est gelé que durant 2 saisons après le départ d’un pilote. C’est, par exemple, pourquoi le numéro 4 a pu être choisi par Lando Norris en 2019, après avoir été porté en 2014 par Max Chilton. Ou encore la raison pour laquelle le numéro 22 a pu être repris par Yuki Tsunoda après la retraite de Jenson Button.
Les numéros doivent être choisis entre 2 et 99.
En effet, le numéro 1 a un statut particulier : il ne peut être porté que par le champion du monde de l’année précédente. C’est la seule raison pour laquelle un pilote a le droit de changer de numéro au cours de sa carrière en F1. Mais cela n’est pas une obligation, Lewis Hamilton n’a jamais changé son numéro 44 après ses victoires, contrairement à Sebastian Vettel ou Max Verstappen qui ont choisi d’arborer le numéro 1.
Le numéro 17 gelé en mémoire à Jules Bianchi.
Après l’accident tragique lors du Grand-Prix du Japon en 2014 qui coûta la vie au jeune pilote, le numéro 17 a été officiellement retiré de la liste pour lui rendre hommage.