Un baquet en Formule 1 est une place plus que convoitée et les changements sont souvent difficiles à suivre. Nous vous proposons donc un rapide résumé des transferts, départs et arrivées déjà annoncés pour 2023.
Vettel dit adieu à la F1
Le pilote allemand, quatre fois champion du monde, a annoncé le 29 juillet 2022, dans une vidéo sur Instagram très émouvante, son retrait du monde de la F1 à la fin de la saison 2022. Une décision mûrement réfléchie, destinée à se concentrer sur sa famille et ses nouvelles passions. Vettel y fait aussi écho à ses prises de positions environnementales, soulignant, au passage, que le monde de la F1 ne répond pas assez vite aux challenges de développement durable auquel il fait face. Son départ a donc libéré une place chez Aston Martin en 2023.
Aston Martin : d’un champion du monde à l’autre
Le siège de Vettel n’est pas resté libre longtemps puisque le 1er août 2022 Fernando Alonso a à son tour annoncé sur son compte instagram le 1er août 2022 son arrivée chez Aston Martin pour une "aventure de plusieurs années". En effet, le quintuple champion du monde, à peine ses 41 ans fêtés, s’offre une nouvelle saison en F1 ― sa vingtième (!) ― et débarque au sein de l’écurie anglaise.
Un choix assez étonnant mais qui peut s’expliquer par des raisons financières et par la proposition d'un contrat sur plusieurs années, Alonso n'ayant pas apprécié la proposition d'Alpine d'un contrat d'1 an, permettant à l'écurie de faire rentrer Oscar Piastri en 2024. Le transfert d'Alonso libère donc une place chez Alpine en 2023, écurie dans laquelle il a déjà passé deux saisons. Lance Stroll, fils du propriétaire de l’écurie, a donc un nouveau partenaire ultra expérimenté, comme s'il ne semblait vouloir que d’anciens champions du monde à ses côtés.
Le départ d'Alonso provoque un incroyable bazar chez Alpine
Dans la foulée du départ officiel d'Alonso, que l'écurie a appris via le communiqué de presse, l'écurie s'est empressée d'annoncer l'arrivée d'Oscar Piastri en 2023. Un façon de sécuriser le pilote avec qui son contrat en tant que 3ème pilote s'est terminé le 31 juillet, mettant en lumière le timing visiblement recherché de Fernando Alonso.
Une annonce qui a visiblement été faite sans le consentement de l'intéressé. Ce dernier a en effet contredit l'écurie quelques heures plus tard, en affirmant qu'il n'avait jamais signé de contrat et qu'il ne roulerait pas chez Alpine l'an prochain.
I understand that, without my agreement, Alpine F1 have put out a press release late this afternoon that I am driving for them next year. This is wrong and I have not signed a contract with Alpine for 2023. I will not be driving for Alpine next year.
— Oscar Piastri (@OscarPiastri) August 2, 2022
Quelques temps après, on apprit qu'Oscar Piastri avait aussi eu des discussions parallèles avec McLaren et qu'il avait même signé un contrat avec l'écurie britannique. Fait rare mais pas unique, c'est donc le Comité de reconnaissance des contrats, l'organe de la FIA en charge de régler les conflits liés au contrats des pilotes, qui s'est chargé de trancher entre Alpine et McLaren en faveur de ce dernier.
Cela ne règle donc pas la situation d'Alpine, toujours en recherche d'un pilote pour 2023. Des discussions seraient en cours avec Pierre Gasly, qui, si elles aboutissaient, feraient d'Alpine la première écurie 100% française avec deux pilotes tricolores.
Perez continue sur sa lancée avec Red Bull
Sergio Perez a annoncé début juin 2022, très tôt dans la saison, qu’il continuerait avec Red Bull en 2023 et 2024, au côté de Max Verstappen qui est lui en contrat jusqu’en 2028. Une annonce qui a d’ailleurs fuitée lors de sa victoire à Monaco. En effet, le pilote a été surpris en train de blaguer avec Christian Horner, lui disant qu’il avait surement signé trop tôt, poussant l’écurie à faire son annonce seulement quelques jours plus tard ! Une place bien gardée par le Mexicain, qui bouche les perspectives des autres pilotes de la filière Red Bull.
Gasly libéré par Helmut Marko, sous conditions
Le pilote français, n’ayant pas trouvé de siège chez Red Bull pour les saisons prochaines, avait lui aussi annoncé très tôt dans la saison continuer jusqu’à fin 2023 avec la seconde écurie Red Bull.
he's not going anywhere! 🤙 @PierreGASLY stays with the team for 2023! 💙
— Scuderia AlphaTauri (@AlphaTauriF1) June 24, 2022
read more 👉 https://t.co/tRJojqwwHQ pic.twitter.com/JsW0WIdVRV
Mais le baquet refusé par Oscar Piastri a libéré une place chez Alpine. Après s'être vu refuser toute remise en question de ce renouvellement par Helmut Marko, le cadre de la Red Bull Academy en charge du développement des pilotes, Gasly aurait obtenu l'accord de ce dernier pour quitter Alpha Tauri, à condition que Colton Herta le remplace.
Mais ce recrutement est difficile au regard des nouvelles règles encadrant la super licence puisque le jeune pilote américain ne remplit pas encore toutes les conditions pour rejoindre la F1. La FIA aurait accepté de reconnaitre son temps de roulage en IndyCar pour lui attribuer les points nécessaires à sa licence mais rien n'est encore fait, ni pour Gasly, ni pour Herta.
Sainz s’inscrit dans la durée chez Ferrari
Une bonne nouvelle annoncée en avril 2022 et qui ammène Sainz chez Ferrari jusqu’à fin 2024, tout comme son coéquipier Charles Leclerc dont le contrat s’arrêtera à cette date.
𝗖𝗔𝗥𝗟𝗢𝗦 𝗦𝗜𝗚𝗡𝗦 ✍️
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) April 21, 2022
Committing his future with us until 2024, @CarlosSainz55 is staying for another two years 🌶 https://t.co/kxu4MmSlWT#essereFerrari 🔴 #Sainz2024 pic.twitter.com/0ONJCJYm6Y
Ricciardo quittera finalement McLaren
Avec des contre-performances importantes cette saison, l’avenir de Daniel Ricciardo semblait de plus en plus incertain au sein de McLaren. Le pilote, en contrat normalement jusqu’à fin 2023 avec l’écurie, a finalement annoncé le 24 août 2022, qu'il quittera l'écurie à la fin 2022. Une décision prise de manière commune avec l'écurie et qui implique donc un rachat du contrat de DR3 par McLaren et a libéré la place pour l'officialisation d'Oscar Piastri chez l'écurie orange.
Les rumeurs vont bon train quant à l'avenir de Ricciardo en F1 : pourquoi pas une place chez Haas ou un retour chez Alpine si le deal avec Galsy ne va pas au bout ? Une option plus crédible est un départ de F1, au moins temporaire, même si tout est encore possible pour le pilote en 2023.
Albon confirmé chez Williams pour plusieurs année
Le pilote thaïlandais a signé un contrat de plusieurs années avec l'écurie Williams, confirmant ainsi ses bons résultats et sa grande implication au sein de l'écurie depuis son arrivée durant la saison 2022.
🚨 Announcement 🇹🇭
— Williams Racing (@WilliamsRacing) August 3, 2022
Our number 23 stays for 2023 and beyond!@Alex_Albon commits his future, signing a multi-year contract 👊#WeAreWilliams pic.twitter.com/MJ4aMXoFZj
Alfa Romeo, Alpha Tauri, Williams et Haas ont officiellement un baquet disponible pour 2023
Chez Alfa Romeo, tandis que Bottas est en contrat jusqu’à fin 2024, le rookie Guanyu Zhou n’a, lui, pour le moment pas signé pour la saison prochaine, malgré ses très bonnes performances pour cette première saison.
Chez Alpha Tauri, l’avenir de Yuki Tsunoda est aussi incertain. Mick Schumacher est dans la même situation chez Haas, même s’il paraît très probable que le pilote allemand reste en F1 l’an prochain, pourquoi pas chez Alfa Romeo, faisant un lien logique avec son appartenance à la Ferrari Driver Academy.
Côté Williams, Nicolas Latifi n'a pas pour le moment vu son contrat renouvelé et les rumeurs semblent indiquer que cette saison 2022 sera sa dernière en F1, le pilote ne réalisant malheureusement pas des résultats suffisants.
Mercedes officiellement au complet
Chez Mercedes pas de changement, si tout va bien, en 2023, puisqu’Hamilton verra son contrat s’arrêter en fin d'année prochaine, tandis que la durée du contrat de George Russel n’a, elle, jamais été précisée.
Cet article est mis à jour en fonction des différentes annonces.