Un pneu de F1 est conçu dans un but précis : aider une équipe à atteindre le meilleur résultat possible le temps d’une course. Un but clair mais qui induit une durée de vie très limitée. Mais que faire alors des dizaines de pneus utilisés à chaque Grand Prix ? Pas de panique, les pneus ont une seconde vie après un week-end de course !
Pirelli, seul fournisseur depuis 2011
Depuis 2011, Pirelli est le fournisseur officiel de la F1, suite à une décision de l’entité Formule 1 en 2006. C’est donc à la marque qu’incombe la tâche de fournir l’ensemble des pneumatiques du paddock mais aussi de gérer l’ensemble des pneus une fois la course terminée. Une lourde tâche, surtout lorsqu’on connaît le nombre de pneus utilisés à chaque Grand Prix par les 20 écuries.
1 600
C’est le nombre de pneus qu’on estime présents par week-end sur un paddock de F1. En effet, une équipe utilise en moyenne 26 trains de pneus par week-end de Grand Prix. C’est ainsi 35 000 pneus qui sont produits et recyclés par Pirelli à chaque saison.
La vie d’un pneu scruté à la loupe
Depuis leur sortie d’usine, jusqu’à la piste du Grand Prix, chacun des pneus fabriqués par Pirelli est soumis à un contrôle très important, grâce à un code-barre qui lui est attribué à sa création.
C’est ce code-barre qui permet de tracer chacun des pneus, de savoir s’ils ont ou non été utilisés et d'éviter une possible confusion.
Chaque pneu utilisé fournit un grand nombre d’informations
Comme le montre ce TikTok, à chaque fin de course, chaque pneu utilisé est soumis à une série d’étapes.
Tout d’abord, le pneu est gratté grâce à un pistolet chauffant afin d’enlever tout l’excédant de gomme ainsi que les différents résidus qui ont pu se poser sur le pneu durant son utilisation.
Par la suite, le pneu est utilisé pour obtenir un certain nombre de données aidant à la planification des futures courses, grâce à l’analyse de son usure notamment.
Les pneus sont ensuite repris en charge par Pirelli.
Comment détermine-t-on si un pneu est usé ?
Un pneu de F1 est principalement conçu pour atteindre de haute performance de façon très rapide. En contrepartie, sa durée de vie est donc très faible : on estime qu’un pneu peut effectuer environ 50 tours avant de prendre sa retraite.
Toutefois, Pirelli estime qu’un pneu est considéré comme usé à partir du moment où il a été monté une seule fois sur des jantes. Une règle qui peut induire du gaspillage mais Pirelli prend ainsi en compte des dommages possibles sur le pneu lors de son montage.
Les pneus usés sont recyclés
La majorité des pneus ne sont plus utilisables après une course. Pirelli a donc mis en place un programme “vert” permettant à la fois de recycler les pneus usagés et de réduire les produits chimiques utilisés dans la fabrication des pneus, facilitant leur recyclage.
Les pneus usagés partent dans une usine Pirelli située à Didcot en Angleterre, où ils vont être détruits en très petits morceaux puis envoyés chez un partenaire pour être fondus et servir par la suite de carburant dans des usines de ciment. Les morceaux de pneus fondus à très haute température permettent ainsi d’éviter la création de fumée toxiques lors de leur combustion.
Et pour en savoir un peu plus sur la préparation d’un pneu, découvrez ce TikTok de la W Series :
@wseriesracing Hankook Tyres helping us get ready for a race weekend. 🏁 #WSeries #Tyres #Motorsport #Racing #F1 #HankookTyres #Hankook #HankookTire ♬ In Love With You - BLVKSHP