McLaren et Daniel Ricciardo l'ont annoncé officiellement hier : ce sera la dernière saison du pilote dans l'écurie britannique.
Une rupture de contrat anticipée
Ricciardo avait pourtant un contrat chez McLaren jusqu'en 2023. Il est donc très possible que cette rupture de contrat anticipée se soit accompagnée d'un dédommagement financier important pour le pilote. Les détails de l'opération n'ont pas été communiquées mais cela a pu coûter très cher à McLaren qui payait déjà un gros salaire à l'Australien depuis sa signature avec l'écurie le 14 mai 2020.
D'un Australien, l'autre
Le départ de Ricciardo laisse donc un siège libre chez McLaren et rend crédible les rumeurs toujours non confirmées selon lesquelles Oscar Piastri a refusé la place qui l'attendait chez Alpine car il avait déjà signé un contrat avec McLaren. C'est donc en toute vraisemblance un Australien qui remplacera l'Australien, le 18ème en Formule 1.
Lire aussi notre article complet sur le Mercato 2022.
Un autre ancien pilote de Formule 1 australien aurait joué un rôle important dans la venue de Piastri chez McLaren : Mark Webber. En effet, Piastri a signé un contrat avec l'agence de management sportif Jam Sports Management, gérée par Webber, en 2019 et c'est donc ce dernier qui représente ses intérêts auprès des écuries.
Un au revoir émouvant
Cette information a du être très difficile à annoncer à ses fans pour Ricciardo. C'est en tout cas l'impression que donne la vidéo qu'il a postée sur ses réseaux sociaux, dans laquelle Ricciardo parait vraiment touché et ému.
— Daniel Ricciardo (@danielricciardo) August 24, 2022
Quel avenir pour Ricciardo
Dans cette vidéo, Ricciardo semble ne pas savoir quel sera son avenir, que ce soit en F1 ou ailleurs. Des places sont encore disponibles dans d'autres écuries, notamment AlphaTauri et Haas. Une des possibilités évoquée sur les paddocks serait que Mick Schumacher prenne la place qu'a refusée Piastri chez Alpine et que Ricciardo rejoigne Haas, mais rien n'est acté pour le moment.
Même si les derniers Grands Prix ont été très difficiles pour Ricciardo, notamment après un début de saison où la monoplace orange ne semblait pas au niveau, puis lors de multiples courses où il se faisait surclasser par son coéquipier Lando Norris, rappellons tout de même que Ricciardo est le seul pilote a avoir rapporté une victoire à McLaren depuis 2013.