Entre les salaires fixes négociés à chaque signature de contrat avec leur écurie et les bonus encaissés en cas d'atteinte de leurs objectifs, les pilotes de F1 sont connus pour gagner des sommes colossales chaque saison, pouvant atteindre plusieurs dizaines de millions d'euro.
Cette saison 2022 ne fait pas exception à la règle et bat même de nouveaux records ; c'est en tout cas ce que nous apprend le classement publié par Forbes.
Les pilotes de la saison 2022, classés par salaire :
- Max Verstappen : 60 millions de dollars
- Lewis Hamilton : 55 millions de dollars
- Fernando Alonso : 30 millions de dollars
- Sergio Pérez : 26 millions de dollars
- Charles Leclerc : 23 millions de dollars
- Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo : 17 millions de dollars
- Carlos Sainz : 16 millions de dollars
- Lando Norris : 11 millions de dollars
- George Russell : 10 millions de dollars
Comment Forbes peut connaitre les salaires de pilotes ?
Les salaires des pilotes de Formule 1 étant rarement publiés, Forbes a établi ses estimations de rémunération basées sur des documents financiers, des documents juridiques et des fuites dans la presse, ainsi que sur des conversations avec des initiés du secteur.
Les montant sont ensuite arrondis au million le plus proche. Les pilotes reçoivent généralement un salaire de base plus des primes pour les points marqués ou pour les victoires en course ou en championnat, le montant dépendant de la taille de l'équipe et de l'expérience du pilote. Les rémunérations hors piste ne sont pas prises en compte dans ce classement. Par ailleurs, Forbes ne déduit pas les impôts ni les honoraires des agents.