Une écurie est une entreprise dont le team principal est le patron. Il est en charge de toutes les décisions de l’écurie : choix des pilotes, stratégie, organisation, développement de la monoplace, sponsors, finances, etc.
Il organise l’écurie de manière à ne pas avoir à prendre toutes les décisions opérationnelles, qu’il délègue de manière différente en fonction de son organisation. Mais peu importe la structure de l’écurie, le team principal l’incarne auprès du public, des médias et est son représentant auprès des instances dirigeantes de la FIA. Ce sont par exemple eux qui sont les points de contact uniques de l’écurie pour les directeurs de course pendant les compétitions.
Voici la liste des 10 team principals des écuries de F1 en 2023 :
Mercedes : Toto Wolff
- Nom : Wolff
- Prénom(s) : Torger Christian
- Date de naissance : 12 janvier 1972 (51 ans)
- Lieu de naissance : Vienne, Autriche
- Nationalité : Autrichienne
- Nom complet de l’écurie : Mercedes-AMG Petronas F1 Team
- Titre officiel : Team Principal, CEO et actionnaire
- Entrée en fonctions : 2013
En plus d’être le plus grand des team principals en termes de taille, avec 1.96 m, Toto Wolff a aussi la particularité de ne pas être uniquement le dirigeant de l’écurie Mercedes mais d’en être aussi un des plus gros actionnaires, à hauteur de 33%.
Ancien pilote de Formule Ford en Autriche et en Allemagne dans les années 1990, il a été directeur de Williams avant de passer chez Mercedes où il a connu plus de succès qu’en tant que pilote. Il a permis, dans les périodes de Rosberg et Hamilton, 7 titres de champion du monde des pilotes et 8 titres de champion du monde constructeurs.
Il est marié à l’écossaise Susie Wolff, ancienne pilote et directrice de Venturi Racing Formula E team.
Red Bull : Christian Horner
- Nom : Horner
- Prénom(s) : Christian Edward Johnston
- Date de naissance : 16 novembre 1973 (49 ans)
- Lieu de naissance : Leamington Spa, Warwickshire, Angleterre
- Nationalité : Anglaise
- Nom complet de l’écurie : Oracle Red Bull Racing
- Titre officiel : Team Principal
- Entrée en fonctions : 2005
Marié à l’ancienne Spice Girl Geri Halliwell depuis 2015, c’est probablement le plus médiatique des team principals. Lui aussi ancien pilote, c’est aussi l’un des plus expérimentés : il est le team principal de Red Bull depuis que la structure a acheté l’écurie Jaguar en 2005.
Ses succès, notamment l’avènement de Vettel puis de Verstappen, lui ont valu d’être nommé Officier de l'ordre de l'Empire britannique.
Toto Wolff et Christian Horner sont les plus visibles des team principals, notamment en raison de la rivalité qui les unit depuis de nombreuses saisons. La saison 2021 et particulièrement le GP d’Abou Dabi a été le pinacle de cette confrontation puisque la bataille pour le championnat s’est rapidement déporté en dehors de la piste, dans les médias et auprès de la direction de course.
Ferrari : Frédéric Vasseur
- Nom : Vasseur
- Prénom(s) : Frédéric
- Date de naissance : 28 mai 1968 (54 ans)
- Lieu de naissance : Draveil, France
- Nationalité : Française
- Nom complet de l'écurie : Scuderia Ferrari
- Titre officiel : Team principal
- Entrée en fonction : 2023
Comme l'année précédente, Fred Vasseur est le seul Français patron d'écurie cette saison. Ex-CEO de Sauber-Alfa Romeo, il a rejoint la Scuderia Ferrari en tant que Team principal. Ingénieur de formation, Vasseur a commencé sa carrière en créant sa propre équipe, ASM, en 1996. L'équipe est devenue ART et a vu les débuts de Lewis Hamilton en Formule 3 Euroseries et ses titres en GP2 au milieu des années 2000. Vasseur a ensuite été team principal de Renault en 2016 avant de rejoindre Sauber où il est resté quand l'écurie prit le nom de Alfa Romeo. Sous sa direction, l'équipe a réalisé de solides performances et a régulièrement fini dans les points.
Chez Ferrari, il remplace Matia Binotto qui occupait le poste depuis 2019. Dès son arrivée, il a déjà significativement réorganisé les équipes pour limiter les erreurs de stratégie et de pitstop qui étaient reprochées à Binotto et qui ont probablement coûté de nombreuses victoires à Charles Leclerc en 2022.
Aston Martin : Mike Krack
- Nom : Krack
- Prénom(s) : Mike
- Date de naissance : 18 Mars 1972 (51 ans)
- Lieu de naissance : Luxembourg
- Nationalité : Luxembourgeois
- Nom complet de l’écurie : Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team
- Titre officiel : Team principal
- Entrée en fonction : 2022
Avant de rejoindre Aston Martin pour remplacer Otmar Szafnauer, Mike Krack a dirigé la branche sport automobile chez BMW depuis 2014. Son recrutement chez Aston Martin est probablement lié à sa proximité avec Sebastian Vettel, qu'il a connu en 2006 chez BMW Sauber quand Vettel a commencé sa carrière en Formule 1 et où il était ingénieur.
Alpine : Otmar Szafnauer
- Nom : Szafnauer
- Prénom(s) : Otmar
- Date de naissance : 13 août 1964 (58 ans)
- Lieu de naissance : Semlac, județ d'Arad, Roumanie
- Nationalité : Roumain et américain
- Nom complet de l’écurie : BWT Alpine F1 Team
- Titre officiel : Team principalEntrée en fonction : 2022
Pilote de Formule Ford au début des années 1990, il a commencé sa carrière chez Ford Motor Company qu'il a quitté en 1998 pour devenir directeur des opérations de l'alors nouvelle écurie Formula 1 British American Racing. Après un passage chez Honda, il a rejoint Force India en 2009 où il est devenu par la suite team principal jusqu'à ce que l'équipe devienne Aston Martin. En 2022, il a annoncé qu'il quittait l'écurie britannique puis a rejoint Alpine.
Alfa Romeo-Sauber : Andreas Seidl (CEO de Sauber) et Alessandro Alunni Bravi (Team Representative de Alfa Romeo Racing ORLEN)
- Nom : Seidl
- Prénom(s) : Andreas
- Date de naissance : 6 janvier 1976 (46 ans)
- Lieu de naissance : Passau, Allemagne
- Nationalité : Allemande
- Titre officiel : CEO de Sauber, groupe propriétaire d'Alfa Romeo Racing ORLEN
- Entrée en fonction : 2023
En 2023, Andreas Seidl a quitté son poste de Team principal chez McLaren Racing pour prendre la direction de Sauber. Avant de rejoindre McLaren en 2019, Seidl a travaillé chez BMW Sauber où il a occupé le poste de Directeur des opérations sur piste de 2007 à 2009. Il a ensuite été team principal du programme Le Mans Prototype 1 chez Porsche.
Cependant, Seidl n'arrive pas chez Sauber dans un contexte facile. Le groupe est en pleine mutation, avec la fin de son partenariat avec la marque Alfa Romeo à l'issue de la saison 2023 et la collaboration annoncée avec Audi à partir de 2026. Sauber courra donc sous les couleurs ses propres couleurs en 2024 et 2025, avec l'enjeu de maintenir une bonne position au classement constructeurs malgré cette transition. Le rôle de Seidl sera donc crucial pour mener l'écurie à la réussite et assurer sa pérennité dans un contexte en constante évolution.
- Nom : Alunni Bravi
- Prénom(s) : Alessandro
- Date de naissance : 23 novembre 1974 (48 ans)
- Lieu de naissance : Umbertide, Italie
- Nationalité : Italienne
- Nom complet de l'écurie : Alfa Romeo Racing ORLEN
- Titre officiel : Team Representative
- Entrée en fonction : 2023
En 2023, Alessandro Alunni Bravi a été nommé Team Representative d'Alfa Romeo Racing ORLEN, suite à la restructuration du groupe Sauber consécutive au départ de Fred Vasseur pour Ferrari et à l'arrivée d'Andreas Seidl chez Sauber. Avant cela, Alunni Bravi avait fondé sa propre société de gestion, Trusted Talent Management, qui a notamment pour clients le champion du monde de Formule E 2021-2022, Stoffel Vandoorne, ainsi que Robert Kubica, Christian Lundgaard et Gianmaria Bruni.
En 2017, Alunni Bravi a rejoint le groupe Sauber en tant que directeur juridique, puis a occupé plusieurs postes de direction. Son expertise en matière de gestion de talents et de contrats sera un atout précieux pour Alfa Romeo Racing ORLEN.
McLaren : Zak Brown (CEO) et Andrea Stella (Team Principal)
- Nom : Brown
- Prénom(s) : Zak
- Date de naissance : 7 novembre 1971 (51 ans)
- Lieu de naissance : Los Angeles, Californie, États-Unis
- Nationalité : Etats-Unis
- Titre officiel : Directeur exécutif de McLaren Racing
- Entrée en fonction : 2016
Ancien homme d'affaires américain et pilote professionnel, Zak Brown est actuellement directeur exécutif de McLaren Racing. En 1995, il a fondé Just Marketing International (JMI), la plus grande agence de marketing du monde du sport automobile. C'est cette expérience qui lui a permis d'initier une carrière professionnelle réussie et de comptabiliser une fortune de plus de 150 millions de dollars. Après une carrière de pilote de karting et d'endurence, puis d'organisateur de Grand Prix, il a été nommé directeur exécutif de McLaren Racing, en 2016. Il rapporte directement au comité exécutif du groupe McLaren.
- Nom : Stella
- Prénom(s) : Andrea
- Date de naissance : 22 février 1971 (51 ans)
- Lieu de naissance : Orvieto, Italie
- Nationalité : Italienne
- Titre officiel : Team Principal
- Entrée en fonction : 2023
Andrea Stella a été promu chez McLaren Racing au poste de Team Principal pour la saison 2023 de Formule 1, succédant à Andreas Seidl, parti chez Sauber. Stella a rejoint McLaren en 1999 en tant qu'ingénieur de course, travaillant successivement avec des pilotes tels que David Coulthard, Kimi Raikkonen et Fernando Alonso. En 2017, il est devenu directeur de la performance avant d'être nommé directeur de course en 2019.
Avant de rejoindre McLaren, Stella a travaillé chez Ferrari pendant plus d'une décennie, occupant des postes tels que l'ingénieur de performance de Michael Schumacher et de Kimi Raikkonen, et l'ingénieur de course de Fernando Alonso. Il a également travaillé comme ingénieur de piste pour Valentino Rossi lors d'un test avec Ferrari en 2006. Stella apporte donc une riche expérience en Formule 1 à son nouveau poste de Team Principal chez McLaren, où il travaillera sous la direction du PDG Zak Brown.
AlphaTauri : Franz Tost
- Nom : Tost
- Prénom(s) : Franz
- Date de naissance : 20 janvier 1956 (67 ans)
- Lieu de naissance : Trins, Autriche
- Nationalité : Autrichienne
- Nom complet de l’écurie : Scuderia AlphaTauri
- Titre officiel : Team principal
- Entrée en fonction : 2005
Comme Christian Horner, Franz Tost est un ancien pilote et le team principal de l'écurie soeur de Red Bull depuis ses débuts. Avant cela, il a occupé ses premiers rôles managériaux en F1 chez Williams.
A 67 ans, Franz Tost a annoncé se retirer du rôle de Team Principal à partir de 2024. C'est l'actuel Directeur Technique de Ferrari, le français Laurent Mekies, qui prendra sa place. De plus, un nouveau rôle de CEO sera ouvert pour Peter Bayer, ancien directeur exécutif de la FIA F1. Ils formeront une nouvelle équipe de direction à "responsabilité égale".
Haas : Günther Steiner
- Nom : Steiner
- Prénom(s) : Günther
- Date de naissance : 7 avril 1965 (57 ans)
- Lieu de naissance : Merano, Sud-Tyrol, Italy
- Nationalité : Italien et Américain
- Nom complet de l’écurie : Haas F1 Team
- Titre officiel : Team principal
- Entrée en fonction : 2014
Günther Steiner n'est pas seulement le personnage iconique, qui jure beaucoup dans un accent suisse-allemand, qu'on a découvert dans la série Drive to survive sur Netflix. Il a commencé en tant que mécanicien puis a grimpé les échelons jusqu'à gérer la Ford World Rally Team en 2000 et 2001. Il a commencé en F1 en tant que managing director chez Jaguar pendant seulement deux ans puis est passé par Opel DTM team et Red Bull où il a été directeur des opérations techniques de RBR puis directeur des opérations sport automobile de Red Bull en Amérique. C'est lors de son passage aux Etats-Unis qu'il a rencontré Gene Haas et qu'ils ont ensemble construit la Haas F1 Team à partir de rien.
Williams : James Vowles
- Nom : Vowles
- Prénom(s) : James P.
- Date de naissance : 20 juin 1979 (43 ans)
- Lieu de naissance : Felbridge, Angleterre
- Nationalité : Britannique
- Nom complet de l'écurie : Williams Racing
- Titre officiel : Team Principal
- Entrée en fonction : 2023
Vowles a commencé sa carrière en Formule 1 en tant qu'ingénieur chez British American Racing et Honda Racing F1 Team. Il a été promu stratège de course chez Brawn GP après que l'équipe a été sauvée par un rachat de l'équipe Honda Racing F1 dirigé par Ross Brawn. Il a joué un rôle essentiel dans la saison de championnat remportée par l'équipe en 2009. L'équipe a ensuite été rachetée par Mercedes où il a été le directeur stratégique de Toto Wolff durant la période faste de l'écurie, de 2010 à 2023.
James Vowles a quitté son poste de directeur stratégique chez Mercedes pour devenir le nouveau Team Principal de Williams Racing. A ce sujet, Toto Wolff a dit de lui : "Bien que nous soyons naturellement tristes de dire au revoir à un membre aussi compétent de l’équipe, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il possède toutes les compétences nécessaires pour devenir un fantastique directeur d’équipe en F1"