Ce dimanche 4 septembre se tiendra le 25ème Grand Prix de la saison 2022 Formule 1 à Zandvoort, aux Pays-Bas. Le champion du monde en titre, Max Verstappen, sera donc sur ses terres alors que son avance se creuse au classement des pilotes.
C’est le 32ème Grand Prix à se dérouler sur le circuit de Zandvoort
Zandvoort est mythique en Formule 1 puisque le premier GP a avoir eu lieu sur ce circuit date de 1952, soit la troisième saison de la compétition. Les F1 ont ensuite régulièrement usé leurs gomme sur ce tracé, quasiment tous les ans jusqu’en 1985.
Depuis le retour du GP des Pays-Bas en 2021, ce dernier se joue sur un tracé plus sinueux mais néanmoins rapide de 4,259 km. 72 tours seront à effectuer dimanche pour apercevoir le drapeau à damier, soit une distance totale de 306 587 km.
Les records à battre seront les suivants :
- 1'11''097 en course, détenu par Lewis Hamilton l’année dernière
- 1'08''885 en qualifications, effectué par Max Verstappen qui était donc en pôle au départ en 2021
Max s’est fait une frayeur en EL1, sa boite de vitesse a dû être changée
Ce n’est pas ainsi que Verstappen souhaitait débuter ce week-end de Grand-Prix à la maison. Après seulement 10 minutes d’essais libres, Verstappen a provoqué un drapeau rouge en s’arrêtant sur la piste suite à une avarie de sa boite de vitesse.
Même s’il dispose d’assez d’avance au classement des pilotes avec 284 points et respectivement 191 et 186 points pour Sergio Perez (2ème) et Charles Leclerc (3ème), nul doute qu’il préférerait faire le show devant les spectateurs majoritairement acquis à sa cause. Il seraient d’ailleurs plus d’un tiers de plus qu’en 2021 d’après l’organisateur du Grand Prix.
A noter que lors de cette séance d’essais libres, les Mercedes ont montré les meilleurs temps devant Sainz, Norris et Ricciardo. Leclerc a lui fait le 6ème temps des essais.
Lors de la deuxième séance d’essai, ce sont les Ferraris qui ont pris les meilleurs temps avant Hamilton, Norris et Russell. Max n’est lui que 8ème. Seul incident, une sortie de piste de Yuki Tsunoda a provoqué un drapeau rouge à la 12ème minute des essais.
Des annonces sur le mercato 2023
Alors que le Comité de reconnaissance des contrats s’est réuni lundi dernier pour juger de la bataille juridique entre Alpine et McLaren au sujet d’Oscar Piastri, l’officialisation du recrutement de l’Australien chez McLaren a été annoncée ce vendredi. Cela n’achève pas le mercato 2022, puisqu’il reste des baquets vacants.
It's official! 😁#F1 #OP81 @mclaren pic.twitter.com/CFY3Z1ddrQ
— Oscar Piastri (@OscarPiastri) September 2, 2022
On a par exemple appris que des discussions se tenaient entre Gasly et Alpine pour remplacer Alonso, ce qui ferait d’Alpine la première écurie 100% française avec un moteur Renault, et Ocon et Gasly en pilotes.
Helmut Marco, qui conseille Red Bull sur le programme de développement pilotes, a confirmé que des échanges avaient eu lieu et affirmé qu’il ne s’opposerait pas au départ de Gasly mais que les discussions n’étaient pas encore finalisées. Il se pourrait donc qu’un siège se libère chez AlphaTauri.
Par ailleurs, on a aussi appris que le contrat qui liait Mick Schumacher à la Ferrari Driver Academy prenait fin en 2023, ce qui le libère de toute attache à l’écurie italienne et ouvre des portes pour la suite.
Les qualifications seront diffusées sur Canal+ Sport
Les troisièmes essais libres ainsi que les qualifications ne seront pas sur Canal+ mais sur la chaîne Sport du groupe.
- Troisièmes essais libres (EL3) : 12h — prise d’antenne 11h40 sur Canal+ Sport
- Qualifications : 15h — prise d’antenne 14h40 sur Canal+ Sport
- Course : 15h
Le programme La grille commencera à 13h45 sur Canal+ Sport puis la course sera diffusée sur Canal+ (prise d’antenne à 14h55) suivie sur la même chaîne de l’émission de débrief Formula One à partir de 16h45.
💥ALERTE PROGRAMME💥
— Julien FEBREAU (@Julien_FEBREAU) September 1, 2022
Au Menu de ce week-end à #Zandvort, sur les Antennes @canalplus... #F1, #F2, #F3 et #PorscheSupercup !! 🇳🇱🏁
Hâte de vous retrouver !!#RDVau1erVirage pic.twitter.com/h8ijigFmuO