Lors du Grand Prix de Miami, Max Verstappen a réussi une remontée spectaculaire pour s'imposer face à son coéquipier chez Red Bull, Sergio Pérez. Parti de la neuvième place sur la grille, Verstappen a démontré sa maîtrise de la stratégie en dépassant le poleman Pérez dans les dernières étapes de la course.
Une victoire stratégique pour Verstappen
Sergio Pérez avait réduit l'avance de Verstappen au championnat à seulement six points grâce à un doublé Sprint et Grand Prix lors de la dernière course en Azerbaïdjan. La séance de qualifications mouvementée sur le circuit du Miami International Autodrome offrait au Mexicain une chance en or de prendre la tête du championnat.
Pourtant, alors que Pérez menait la majorité de la course grâce à une stratégie pneumatique medium-dur, Verstappen a brillamment étiré son premier relais en pneus durs pour passer de la neuvième à la première place grâce à une série de dépassements remarquables. Le pilote néerlandais ressortait juste derrière son coéquipier avec un train de pneus medium neufs en fin de course.
Avec 10 tours restants, Verstappen a aisément dépassé Pérez pour prendre la tête et ne plus la lâcher, laissant le Mexicain se contenter de la deuxième place et perdre ainsi une partie du terrain qu'il avait gagné dans la course au titre.
L'accélération de Max Verstappen redoutable avec des pneus neufs ! 🔥
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 7, 2023
Le Néerlandais reprend la tête de la course ⚡️#MiamiGP #F1 pic.twitter.com/FjDxucxsJI
En plus de cette victoire marquante, Verstappen a décroché le point bonus du meilleur tour en course et le prix du "Pilote du Jour", les fans étant impressionnés par sa remontée fulgurante.
Alonso complète le podium
Face à la domination des Red Bull, c'est Fernando Alonso qui a décroché la troisième place, signant ainsi leur quatrième podium en cinq courses depuis le début de leur partenariat.
4 podiums en 5 courses pour Fernando Alonso 💪✨#MiamiGP #F1 pic.twitter.com/iPTbeNf5zw
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 7, 2023
George Russell, pilote Mercedes, termine quatrième, en partie grâce à Lewis Hamilton qui, sur une stratégie différente, lui a laissé la voie libre plus tôt dans la course, parvenant ainsi à prendre l'avantage sur le pilote Ferrari, Carlos Sainz.
Sainz a écopé d'une pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse dans les stands lors de son changement de pneus, mais il a suffisamment creusé l'écart avec Hamilton et son coéquipier Charles Leclerc pour conserver la cinquième place sous le drapeau à damier.
Le reste du classement
L'équipe Alpine s'est bien rattrapée après leur cauchemar de Bakou en signant une double entrée dans les points. Pierre Gasly a terminé devant son coéquipier Esteban Ocon, tandis que le pilote Haas, Kevin Magnussen, a complété le top 10 après avoir débuté la course en quatrième position.
💬 "On a fait un gros step en avant."
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) May 7, 2023
P8, Pierre Gasly revient sur sa course au micro de Pauline Sanzey 🏎️#MiamiGP #F1 pic.twitter.com/Pn4On2ercR
Yuki Tsunoda a manqué de peu un autre point avec son AlphaTauri, ayant déjà marqué des points en Australie et en Azerbaïdjan. Il termine en 11ème position, devant Lance Stroll d'Aston Martin, grâce à une défense solide jusqu'à la ligne d'arrivée.
Le pilote Alfa Romeo, Valtteri Bottas, était dans les points au début de la course, mais a fini par rétrograder à la 13ème place à mesure que les différentes stratégies pneumatiques se déroulaient. Il était suivi par la Williams d'Alex Albon, la Haas de Nico Hulkenberg et son coéquipier Zhou Guanyu.
Les pilotes McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri, ont connu des courses discrètes pour finir respectivement en 17ème et 19ème positions, étant les seuls pilotes à avoir débuté la course en pneus tendres. Ils étaient séparés par l'autre AlphaTauri de Nyck de Vries, tandis que le favori local, Logan Sargeant, a terminé bon dernier après un arrêt aux stands anticipé pour changer d'aileron avant.