Depuis ses débuts en Formule 1 en 2015, Max Verstappen ne cesse de battre de nouveaux records. Âgé d’à peine 25 ans à la fin de la saison 2022, il a déjà fait rentrer son nom dans l’histoire de la Formule 1 de bien des manières.
25 ans et 2 titres de champion du monde
En effet Max Verstappen est né le 30 septembre 1997, il a donc fêté ses 25 ans quelques jours seulement avant de décrocher son second titre de champion du monde au Grand Prix de Suzuka au Japon en 2022.
Un palmarès déjà très impressionnant qui témoigne du talent du pilote, auquel vient s’ajouter une série de records qui le font peu à peu rentrer dans la légende.
Le plus jeune pilote à prendre le départ d’un Grand Prix
Et ce à l’âge de 17 ans et 166 jours, lors du Grand Prix d’Australie en 2015. Un record qui fit beaucoup parler et poussa la FIA à changer ses règles, obligeant ainsi un pilote à avoir 18 ans et son permis de conduire pour piloter une F1.
Le plus jeune pilote à marquer des points dans un Grand Prix
A 17 ans et 180 jours lors du Grand Prix de Malaisie de 2015, Max Verstappen a fini à la 7ème place de la course, marquant ainsi 6 points au championnat pilote. Une très belle performance puisqu’il s’agit tout simplement de son second Grand Prix de Formule 1.
Le plus jeune pilote à terminer sur le podium et à remporter une course
En 2016 au Grand Prix d’Espagne, Max Verstappen, âgé de 18 ans 228 jours, remporte sa première victoire, durant sa deuxième saison seulement en F1, devenant ainsi le plus jeune pilote à remporter une course. Une course très importante dans la carrière du néerlandais puisqu’il décroche aussi le record du plus jeune pilote à terminer sur un podium et à leader un tour de Grand Prix !
Le plus jeune pilote à effectuer un fastest lap
C’est un record obtenu à l’âge de 19 ans et 44 jours en 2016 après le Grand Prix du Brésil en 1 min 25 s 305, course durant laquelle il finira 3ème.
Le plus jeune pilote à réaliser un grand chelem
Un grand chelem en Formule 1 n’est pas chose facile, seuls 26 pilotes l’ont déjà réalisé. En 2021, Max Verstappen est venu ajouter son nom à cette liste, décrochant au passage un nouveau record.
Le pilote ayant le plus de podium au sein d’une saison
En 2021, en plus de décrocher son premier titre de champion du monde, Max Verstappen est devenu le détenteur d’un nouveau record. En montant 18 fois sur le podium durant cette saison Max Verstappen, il a inscrit un nouveau record de nombre de podiums en une saison. Toutefois il ne battit pas le record du plus jeune pilote champion du monde, détenu par Sebastian Vettel à 23 ans, 4 mois et 11 jours en 2010.
Dernier en date : le pilote ayant le plus de victoire en une saison :
Un record obtenu grâce à sa victoire durant le Grand Prix du Mexique 2022, Max Verstappen dépasse ainsi le record de Michael Schumacher et Sebastian Vettel avec 14 victoires en une saison. Un record qu’il a encore la possibilité de battre en cette fin de saison 2022.