La Formule 1 et la France vivent une grande histoire d’amour depuis toujours. Une relation privilégiée qui se traduit notamment par le nombre de pilotes français. En effet, depuis le premier Grand Prix de F1 en 1950, plusieurs dizaines de pilotes français ont eu la chance de participer à un Grand Prix. Mais qui ont été ceux qui ont le plus marqués l’histoire de la F1 ?
Depuis 1950, 74 pilotes français ont concouru en F1
Un très beau chiffre, qui montre le lien fort entre la France et la Formule 1. Un lien qui s’explique notamment par la présence d’un Grand Prix de France dès la première saison de Formule 1 en 1950, se tenant sur le circuit de Reims-Gueux.
Parmi les noms incontournables de l’histoire de la Formule 1 on compte Alain Prost, Didier Pironi, Jacques Laffite ou encore Jean Alesi.
Mais on trouve aussi dans cette liste des noms plus souvent associés au cinéma comme Paul Belmondo, père de Jean-Paul, et Maurice Trintignant, oncle de Jean-Louis.
Fait marquant : sur toute l'histoire de la Formule 1, au moins un pilote français a pris le départ d'au moins un Grand Prix chaque saison.
La Formule 1 a très bien commencé pour les Français puisque pas mois de 12 d'entre eux ont pris le départ d'au moins une course en 1950 et 1951. A l'époque, peu étaient les pilotes qui effectuaient toutes les courses d'une saison, ce chiffre est donc à mettre en relation avec le nombre élevé de participants.
Toujours est-il qu'après une période où le nombre de Français était plus limité au début des années 1960, entre 1975 et 1995, chaque saison comportait en moyenne environ 7 pilotes français. C'est aussi naturellement la période qui a connu le plus de victoires françaises.
14 pilotes vainqueurs de GP au total
La première victoire française date de 1955 avec Maurice Trintignant au Grand Prix de Monaco. Suivent ensuite une série de saisons sans pilote français à porter la médaille d'or avant 1971.
Jean Alesi détient lui un autre record, il est en effet le seul pilote français a avoir pris le départ de plus de 200 courses, une sacrée performance, même si le pilote ne compte qu’une seul victoire à son palmarès en 1995.
Un seul pilote français de champion du monde
L’iconique Alain Prost est non seulement le seul champion du monde français mais il l'a aussi été 4 fois : en 1985, 1986, 1989, et 1993. Le pilote, surnommé le professeur, a pris le départ de 199 Grand Prix et a en gagné 51 entre 1980 et 1993. Il est notamment entré dans la légende du fait de sa rivalité avec Ayrton Senna, son coéquipier chez McLaren.
Trois Français vainqueurs d'un Grand Prix de France
Seuls trois pilotes Français sont parvenu à s'imposer sur leurs terres :
- Jean-Pierre Jabouille sur le circuit de Dijon-Prenois en 1979
- René Arnoux à Paul-Ricard au Castellet en 1982
- Alain Prost sur trois circuits différentes : Dijon-Prenois en 1981, à Paul-Ricard au Castellet (1983, 1988, 1989 et 1990) et à Magny-Cours en 1993.
Pierre Gasly et Esteban Ocon, derniers vainqueurs français
Les deux pilotes français, à la carrière très similaires, ont tous les deux remportés un Grand Prix à un an d’intervalle. Le dernier vainqueur français en date est Esteban Ocon au Grand Prix de Hongrie 2021.
Pierre Gasly a, quant à lui, remporté le Grand Prix de Monza en 2020, mettant fin à 24 années sans victoire française, comme l'a si bien souligné Julien Febreau, commentateur Canal +, dans cette extrait devenu culte lors de la victoire de Pierre Gasly en 2020 :
Les deux Français sont venus compléter la longue liste des pilotes français vainqueurs de Grand Prix :
- Maurice Trintignant
- François Cevert
- Jean-Pierre Beltoise
- Jean-Pierre Jabouille
- Patrick Depailler
- Jacques Laffite
- René Arnoux
- Didier Pironi
- Patrick Tambay
- Alain Prost
- Jean Alesi
- Olivier Panis
- Pierre Gasly
- Esteban Ocon