Agités sur les bords de piste durant un Grand Prix, les drapeaux ont un rôle essentiel en F1. En effet, ce sont eux qui permettent d’informer en premier les pilotes de la situation sur la piste. Une fonction très importante donc et qui repose sur un code couleurs que chaque pilote doit connaître par coeur !
Mais pourquoi agite-t-on des drapeaux ?
C’est ce qui est prévu par le Code Sportif International de la FIA, qui régit l’ensemble des compétitions automobiles officielles. Ce code met en place 10 drapeaux, qui permettent de donner des informations aux pilotes durant les différentes courses.
Mais qui agite les drapeaux ?
Ce sont les commissaires de course, Marshals en anglais, dans leurs combinaisons orange, qui ont la lourde responsabilité d’agiter les différents drapeaux en réponse aux différents faits de course. Par exemple, lorsqu’un accident survient devant eux, ils vont immédiatement agiter un ou deux drapeaux jaunes, imposant ainsi un ralentissement aux pilotes dans le secteur concerné. Ils utilisent également les drapeaux à leur disposition pour appliquer une demande de la direction de course à un pilote sur la piste.
Des panneaux leds pour compléter le travail des commissaires :
Tout le long de la piste des écrans leds sont disposés et ce depuis le Grand Prix de Singapour en 2010. Leur but est de compléter les informations délivrées aux pilotes par les différents drapeaux. C’est notamment le cas pour les voitures de sécurité (virtuelle ou non) qui sont indiquées par un carré jaune sur lequel est inscrit le signe SC (safety car) ou VSC (virtual safety car).
Des informations communiquées via les volants des monoplaces :
En effet, l’ensemble des pilotes possèdent une LED sur leurs volants qui s’allume en jaune lorsqu’un drapeau jaune est agité. Cela doit les aider à ne jamais manquer cette information, puisqu’un non-ralentissement sous drapeau jaune peut couter beaucoup à un pilote.
Voici la listes des drapeaux utilisés en F1 :
Le drapeau à damiers noir et blanc :
C’est le plus connu et le plus emblématique, agité en fin de course il en marque la fin (essais libres, qualifications et Grand Prix). Il est agité soit à la fin du temps légal impartit, soit lorsque le premier pilote franchit la ligne d’arrivée après avoir complété le nombre de tours nécessaire.
L’honneur d’agiter le drapeau est souvent donné à des personnalités locales du Grand Prix, qui prennent toutes plus ou moins leur rôle à coeur, comme Tim Cooke en 2022, dont le style avait beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux.
tim cook got to wave the checkered flag at the f1 today and wow was he excited pic.twitter.com/1Qat2XTejn
— Owen Williams ⚡ (@ow) October 24, 2022
Le drapeau vert :
Il signifie que la course suit son cours normal, ou peut reprendre normalement suite à un drapeau jaune et l’intervention d’une voiture de sécurité par exemple.
Le drapeau rouge :
Il vient signifier une interruption de course immédiate. Ce dernier ne peut être agité par les commissaires de pistes que sur demande de la direction de course. Cette interruption peut avoir lieu suite à un accident, mais aussi des soucis météorologiques : fortes pluies, ou brouillard trop intense empêchant l’hélicoptère médical de décoller pour l’hôpital le plus proche en cas d’accident.
Le drapeau jaune :
Il est synonyme de danger et implique pour les pilotes de ralentir dans le ou les secteurs concernés par ce drapeau voire sur l’ensemble du circuit. Les pilotes sont également dans l’interdiction de dépasser les voitures qui les précèdent. Un drapeau jaune peut être doublé, signifiant la gravité d’une situation aux pilotes qui doivent alors ralentir significativement, afin qu’ils se préparent à dévier sa trajectoire ou s’arrêter à tout moment. Il est parfois accompagné d’une VSC (voiture de sécurité virtuelle) ou d’une SC (voiture de sécurité).
Le drapeau blanc :
Ce drapeau indique qu’un véhicule lent se trouve sur la piste et qu’il est nécessaire de ralentir. Il peut s’agir d’un véhicule de secours mais aussi d’un pilote de monoplace ayant dû ralentir sa vitesse suite à un problème technique.
Le drapeau noir et blanc :
Ce drapeau est un avertissement de la direction de course pour un pilote, suite à un comportement jugé antisportif et/ou dangereux sur la piste. Il est accompagné du numéro du pilote concerné. Si le pilote commet de nouveau un acte jugé antisportif, un drapeau noir lui est alors présenté.
Le drapeau noir :
C’est le drapeau qu’aucun pilote ne souhaite voir s’agiter devant lui. En effet, il signifie que suite à un comportement jugé extrêmement dangereux et/ou anti-sportif, un pilote a été exclu de la course. Tout comme le drapeau noir et blanc il est accompagné du numéro du pilote. Peu utilisé heureusement, certains pilotes en ont pourtant subi les foudres, comme Michael Schumacher durant le Grand Prix de Grande-Bretagne en 1994.
Le drapeau bleu :
Il indique à un pilote qu’il doit laisser le pilote qui le suit le dépasser. C’est le cas notamment lorsque les leaders de la course prennent un tour sur les pilotes du fond de grille. Durant les qualifications, il est agité pour prévenir un pilote en tour lent, qu’un pilote en tour rapide arrive derrière lui. Quoi qu’il en soit il s’agit toujours d’un moment délicat pour l’ensemble des pilotes, le but étant de ne pas gêner le pilote arrivant, tout en perdant le moins de temps possible. Le drapeau bleu est aussi utilisé dans la voie des stands pour prévenir de l’arrivée d’une voiture derrière le pilote et n’est alors pas agité.
Le drapeau à bandes rouges et jaunes :
Ce drapeau sert à avertir les pilotes d’un potentiel changement d’adhérence de la piste à un endroit donné, pouvant être provoqué par exemple par la présence d’huile ou de fuel sur la piste.
Le drapeau noir à rond orange :
Ce drapeau indique à une voiture qu’elle connaît un problème technique grave nécessitant un passage aux stands pour réparation. Un drapeau qui a été beaucoup critiqué durant la saison 2022, notamment par Kevin Magnussen qui en a souvent fait les frais.