Après une qualification très serrée pendant laquelle Verstappen, Leclerc et Sainz ont réalisé des meilleurs temps dans une fourchette de 100 millième, c’est une course sprint de 23 tours qui déterminera l’ordre des monoplaces au départ du Grand-Prix d’Autriche au Red Bull Ring demain.
Les enjeux de la course sprint
En plus d’être décisive pour le Grand-Prix, cette année la course sprint a la particularité d’attribuer un nombre de points non négligeable pour les huit premiers pilotes qui franchissent la ligne d’arrivée (de 8 à 1 point). Après Spielberg et Imola, le dernier Grand Prix qui se jouera sur ce format cette année sera Interlagos en novembre.
Coup dur pour Alonso et Zhou
Au moment de la mise en route des monoplaces pour le tour de formation, les pneumatiques de l’Alpine d’Alonso avaient toujours leurs couvertures chauffantes. Après un court moment d’incompréhension, on comprend que la monoplace avait un problème et ne prendra pas le départ de la course.
A la fin du tour de formation, c’est l’Alfa Romeo de Zhou qui a un problème de boite de vitesse et s’arrête net. Cela permet à l’ensemble des pilotes de faire un deuxième tour pour se placer sur la grille mais heureusement pour le chinois, son problème semble réglé et il pourra procéder à un départ depuis les stands pour cette course sprint.
Bon départ de Sainz, contact entre Gasly et Hamilton
Beau combat entre Verstappen et Leclerc au départ de la course. Malheureusement pour le monégasque, alors que Verstappen réussit à conserver sa première place, cette passe d’arme lui fait perdre du rythme, ce qui permet à Sainz de doubler son coéquipier pendant un court instant. Cette échange musclé entre les deux Ferrari permet à Verstappen de prendre de l’avance.
Alors que Gasly fait un bon départ et tente de doubler Hamilton, les roues de l’Alfa Tauri et de la Mercedes se touchent. La monoplace du Français décolle et part en 360 mais est solide; Gasly parvient à continuer la course après avoir perdu 8 places.
De belles batailles
Après le départ, un combat agressif pour la 2ème place a lieu entre les coéquipiers Leclerc Sainz. Mattia Binoto craint pour les Ferrari mais Sainz a trop usé sa gomme et Leclerc est confirmé à la 2ème place. Si ce combat n’a laissé aucune trace sur la peinture des Ferrari, il pourrait avoir abimé la bonne entente au sein de la Scuderia. En tout cas, l'ambiance semblait tendue entre les deux pilotes après la course.
Au 11ème tour, Vettel fait un long séjour dans le bac à gravier après un contact avec Albon lors d’un dépassement. Il repart dernier puis devra abandonner.
Pendant quasiment la moitié de la course, Hamilton (9) butte sur Mick Schumacher (8) dans la zone DRS et à la porte des points. Il mettra beaucoup de temps avant de parvenir à doubler l’Allemand, 2 tours avant la fin de la course.
Résultat de la course
- Max Verstappen - 1 >>> 1 (-)
- Charles Leclerc - 2 >>> 2 (-)
- Carlos Sainz - 3 >>> 3 (-)
- George Russell - 4 >>> 4 (-)
- Sergio Pérez - 13 >>> 5 (+8)
- Esteban Ocon - 5 >>> 6 (-1)
- Kevin Magnussen - 6 >>> 7 (-1)
- Lewis Hamilton - 9 >>> 8 (+1)
- Mick Schumacher - 7 >>> 9 (-2)
- Valtteri Bottas - 12 >>> 10 (+2)
- Lando Norris - 15 >>> 11 (+4)
- Daniel Ricciardo - 16 >>> 12 (+4)
- Lance Stroll - 17 >>> 13 (+4)
- Zhou Guanyu - 18 >>> 14 (+4)
- Pierre Gasly - 10 >>> 15 (-5)
- Alexander Albon - 11 >>> 16 (-5)
- Yuki Tsunoda - 14 >>> 17 (-3)
- Nicholas Latifi - 19 >>> 18 (+1)
- Sebastian Vettel - 20 >>> DNF
- Fernando Alonso - 8 >>> DNS