La Formule 1 a révélé les circuits qui accueilleront les six courses Sprint lors de la saison 2023, le nombre d'événements étant doublé par rapport aux trois organisés en 2021 et 2022.
L'année prochaine, les sprints auront lieu en Azerbaïdjan (Baku Street Circuit), en Autriche (Red Bull Ring), en Belgique (Spa-Francorchamps), au Qatar (Circuit de Losail), aux États-Unis (Circuit des Amériques) et à Sao Paulo (Interlagos).
Voici les dates des sprints de la Formule 1 pour la saison 2023 :
- Baku Street Circuit, en Azerbaïdjan, du 28 au 30 avril
- Red Bull Ring, en Autriche, du 30 juin au 2 juillet
- Spa-Francorchamps, en Belgique, du 28 au 30 juillet
- Losail Circuit, au Qatar, du 6 au 8 octobre
- Circuit of The Americas, aux États-Unis, du 20 au 22 octobre
- Interlagos, à Sao Paulo, du 3 au 5 novembre.
Cela fera trois ans d'affilé qu'Interlagos organise une course sprint. Le Red Bull Ring a également accueilli le format révisé la saison dernière. Silverstone, Monza et Imola ont eux-aussi accueilli des formats sprints par le passé mais pas en 2023.
Ces choix ont effectués suite à une étude menée par la Formule 1 sur les circuits les plus adaptés au format : opportunités de dépassement, courses serrées, sections à haute vitesse, … sont autant de critères qui ont été pris en compte pour garantir une action sur la piste compétitive sur les trois jours des week-ends de Grand Prix sélectionnés.
"Nous avons constaté une réaction extrêmement positive aux événements Sprint lors des deux premières années de son fonctionnement, et nous attendons avec impatience d'offrir encore plus d'action aux fans avec six événements l'année prochaine, y compris notre premier sprint aux États-Unis à Austin", a déclaré le président et PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali.
“L'introduction du format Sprint a créé un week-end de course qui comprend trois jours d'action de course compétitive et apporte plus d'entertainment aux fans du sport, ainsi qu'une valeur supplémentaire pour les parties prenantes clés, y compris les équipes, les diffuseurs, les partenaires et les lieux d'accueil” a ajouté Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA.