Le Red Bull Ring était, comme il se doit, rempli de supporters de Max Verstappen ce dimanche à Spielberg et les tribunes étaient surplombéee d’une nuée de fumigènes orange au moment du départ. Mais c’est Charles Leclerc qui l’a remporté malgré cette ferveur. C’est le premier pilote Ferrari à l’emporter sur les terres Red Bull depuis Michael Schumacher en 2003.
"Départ - Pas d’embûches entre Verstappen et Leclerc au moment où les feux s’éteignent mais c’est plus houleux entre Russell et Sainz. Sainz doit se décaler hors de la piste avant de venir recoller la Mercedes sur un mouvement litigieux. Cela permet à Perez de rattraper les deux pilotes et même d’essayer de doubler Russell. Mais un contact entre Perez et Russell fait sortir le Mexicain dans le bac à gravier à l’extérieur du virage 4. Perez doit s’arrêter aux stands et repart dernier tandis que Russell reçoit 5 secondes de pénalité.
2ème tour - Schumacher (8ème) commence à attaquer Hamilton (7ème). Il parvient à le dépasser sur une erreur du Britannique au tour 5. Ce qui met les Haas en positions 6 et 7.
Du 3ème au 8ème tour - Leclerc est déjà dans la zone DRS, derrière Verstappen. Perez, qui a un tour de retard après son accident, est trop lent pour aider son coéquipier et ne peut lui donner l'avantage du DRS.
10ème tour - La bataille s’intensifie entre Leclerc et Verstappen. Ce dernier indique par la radio à son équipe : “je ne vais pas pouvoir tenir longtemps”
12ème tour - Arrêt aux stands de Russell qui a subi des dégâts suite au contact avec Perez. Il exécute ses 5 secondes de pénalité et change d’aileron avant. Il ressort 19ème.
Leclerc dépasse Verstappen au virage 3 du 12ème tour
12ème tour - Suite au dépassement, le néerlandais peut activer son DRS mais insiste sans succès. Leclerc est alerté sur les limites de pistes.
13ème tour - Verstappen s’arrête déjà aux stands, chausse à nouveau des pneumatiques durs et ressort 8ème.
15ème tour - Hamilton dépasse Mick Schumacher puis Kevin Magnussen.
16ème tour - Magnussen s’arrête aux stands. Verstappen parvient à dépasser Mick Schumacher et remonte à la 5ème place
17ème tour - Ocon et Schumacher aux stands, Verstapen prend la 4ème place, derrière Hamilton 3ème. Leclerc et Sainz sont toujours 1 et 2, sans arrêt aux stands pour le moment.
18ème tour - Verstappen prend la 3ème place en dépassant Hamilton. Il est désormais à 20,4 secondes du leader Charles Leclerc. Les stratégies d’arrêt aux stands différentes entre Red Bull et Ferrari interrogent.
25ème tour - Les monoplaces de Zhou, Norris, Magnussen, Alonso et Mick Schumacher entrent quasiment en même temps dans le premier virage, ce qui donne une magnifique image de Formule 1.
26ème tour - Abandon de Perez, son fond plat semble très abimé au point qu'il lui était impossible d’espérer regagner du rythme. Leclerc s’arrête enfin aux stands et chausse des pneus durs. Il ressort 6,8 secondes derrière Verstappen, lui-même 9,6 secondes derrière Sainz.
27ème tour - Sainz couvre la stratégie de Leclrec et ressort des stands derrière Hamilton, qui lui ne s’est pas encore arrêté. Verstappen leade la course alors que les 3 premiers se sont désormais tous arrêtés. Mais il y a 13 tours d’écart dans l’usure des gommes.
29ème tour - Hamilton s’arrête aux stands et en ressort légèrement derrière Ocon. Le DRS et ses gommes neuves lui permettront de doubler rapidement le Français. Leclerc signe un meilleur tour sur gommes neuves, moins de 5 secondes derrière Verstappen.
31ème tour - L’écart fond entre Verstappen et Leclerc (2 secondes).
32ème tour - Leclerc entre dans la zone de DRS derrière Verstappen. Gasly et Norris prennent tous deux 5 secondes de pénalité pour non respect des limites de piste.
Deuxième dépassement de Leclerc sur Verstappen au 33ème tour
33ème tour - Leclerc dépasse facilement Verstappen. Ce dernier se plaint à la radio : “Un tour j’ai de l’adhérence, un tour non ! La voiture est vraiment imprévisible.” Schumacher (7ème) dépasse son coéquipier Magnussen (6ème).
36ème tour - Sainz fait la jonction avec Verstappen. Le rythme d'Hamilton s’améliore; il est désormais quasiment au niveau des Ferrari.
37ème tour - Verstappen s’arrête une nouvelle fois aux stands et en ressort 3ème, avec des gommes dures, derrière les Ferrari. Les deux pilotes de l’écurie italienne parviendront-ils à faire une stratégie à 1 arrêt ? Devraient-ils être couvrir l'arrêt de Verstappen ? La Scuderia donnera-t-elle les mêmes consignes à Leclerc et Sainz ?
40ème tour - Contact entre Gasly et Vetel qui met l’Allemand dans le bac à graviers. L’Aston Martin parvient à repartir et Gasly prend une deuxième pénalité de 5 secondes.
44ème tour - Finalement, le rythme de Verstappen n’est pas incroyable. Malgré sa gomme neuve, il ne parvient pas à réduire l’écart avec les Ferrari.
**49ème tour **- Leclerc s’arrête aux stands alors que son rythme était similaire à celui de Verstappen. Il ressort derrière la Red Bull; Sainz est provisoirement leader de la course.
50ème tour - Sainz couvre la stratégie de Leclerc et s’arrête aussi. Verstappen est premier, 2,6 secondes devant Leclerc. Il va y avoir une 3ème confrontation entre les deux leaders.
51ème tour - Abandon de Latifi.
52ème tour - 2ème arrêt d'Hamilton; c’est le premier à chausser des pneumatiques médiums. Il a suffisamment d’avance pour ne pas perdre sa place. Gasly s’arrête aussi aux stand et devait servir deux fois 5 secondes de pénalité mais ses mécaniciens oublient.
Troisième dépassement de Leclerc sur Verstappen et abandon de Sainz après l’explosion de son moteur
53ème tour - Leclerc a déjà rattrapé Verstappen et le double facilement.
57ème tour - Sainz est à son tour dans la zone DRS derrière Verstappen mais son moteur lâche alors qu’il s’apprêtait à le doubler. On l’entend se lamenter à la radio, il est désespéré. La monoplace de l’Espagnol a pris feu alors qu’il était à l’arrêt sur un bas-côté en pente. Mouvement de panique alors que Sainz ne peut pas à la fois freiner et se sortir de la monoplace. Les commissaires parviennent à poser des cales sous la Ferrari pour la stabiliser le temps que le pilote s'en échappe au milieu des flammes. La voiture de sécurité virtuelle (VSC) est annoncée ce qui incite Verstappen et Leclerc à s’arrêter. Les deux leaders chaussent des mediums.
63ème tour - A l’issue de la VSC, Leclerc et Verstappen se retrouvent à 3 secondes d’écart à 10 tours de l’arrivée. Verstappen reprend le meilleur tour.
64ème tour - Leclerc se plaint d’un comportement étrange de sa pédale d’accélérateur à 7 tours de l’arrivée. Verstappen est prévenu de cette échange à la radio Ferrari, son ingénieur lui demande de maintenir la pression sur le Monégasque.
68ème tour - Alors que l’ingénieur Ferrari informe Leclerc que la pédale d’accélération ne revient parfois pas à 0% lorsqu’il lève le pied, Verstappen est sur un rythme qui lui permet de remonter 4 dixièmes par tour. Il est à 2,7 secondes à 3 tours de l’arrivée. Leclerc se plaint maintenant du fait que son boitier de vitesse refuse de rétrograder. Son ingénieur lui informe que c’est une sécurité liée au problème de pédale d’accélération. Malgré cela, Leclerc parvient à rattraper 3 dixièmes sur Verstappen et a 3 secondes d’avance sur la Red Bull.
Dernier tour : Vestappen est sous les 2 secondes de Leclerc, deux virages avant la ligne d’arrivée, ce qui ne suffira pas pour passer premier.
Leclerc l’emporte après 5 Grands-Prix hors du podium
Charles Leclerc décroche une victoire méritée avec une monoplace extrêmement difficile à conduire sur les derniers tours. Verstappen gagne de bons points avec la 2ème place. Hamilton, 3ème, enchaine son 3ème podium consécutif.
Russell (4ème) **retrouve le top 5 **malgré son erreur lors du premier tour. Très bonne performance d’Ocon qui arrive 5ème. Mick Schumacher décroche son meilleur résultat avec la 6ème place; pour la deuxième fois en deux Grands-Prix, les deux Haas sont dans les points.
Les résultats de la course
- 1 - Charles Leclerc (Ferrari)
- 2 - Max Verstappen (Red Bull Racing-RBPT)
- 3 - Lewis Hamilton (Mercedes)
- 4 - George Russell (Mercedes)
- 5 - Esteban Ocon (Alpine-Renault)
- 6 - Mick Schumacher (Haas-Ferrari)
- 7 - Lando Norris (McLaren-Mercedes)
- 8 - Kevin Magnussen (Haas-Ferrari)
- 9 - Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes)
- 10 - Fernando Alonso (Alpine-Renault)
- 11 - Valtteri Bottas (Alfa Romeo-Ferrari)
- 12 - Alexander Albon (Williams-Mercedes)
- 13 - Lance Stroll (Aston Martin Aramco-Mercedes)
- 14 - Zhou Guanyu (Alfa Romeo-Ferrari)
- 15 - Pierre Gasly (AlphaTauri-RBPT)
- 16 - Yuki Tsunoda (AlphaTauri-RBPT)
- 17 - Sebastian Vettel (Aston Martin Aramco-Mercedes)
- DNS - Carlos Sainz Jr. (Ferrari)
- DNS - Nicholas Latifi (Williams-Mercedes)
- DNS - Sergio Pérez (Red Bull Racing-RBPT)
Le classement du championnat des pilotes à l’issue de la course
- 1 - Max Verstappen (208)
- 2 - Charles Leclerc (170)
- 3 - Sergio Perez (151)
- 4 - Carlos Sainz (133)
- 5 - George Russell (128)
- 6 - Lewis Hamilton (109)
- 7 - Lando Norris (64)
- 8 - Esteban Ocon (52)
- 9 - Valtteri Bottas (46)
- 10 - Fernando Alonso (29)
- 11 - Kevin Magnussen (22)
- 12 - Daniel Ricciardo (17)
- 13 - Pierre Gasly (16)
- 14 - Sebastian Vettel (15)
- 15 - Mick Schumacher (12)
- 16 - Yuki Tsunoda (11)
- 17 - Zhou Guanyu (5)
- 18 - Alexander Albon (3)
- 19 - Lance Stroll (3)
- 20 - Nicholas Latifi (0)
- 21 - Nico Hulkenberg (0)