Aucune règle n'interdit aux femmes de concourir aux Grands-Prix de Formule 1. Pourtant, seulement 5 d'entre elles ont piloté des monoplaces dans la catégorie maitre du sport automobile depuis sa création.
Maria Teresa de Filippis
C'est le 18 mai 1958 que l'histoire féminine de la Formule 1 débute. Maria Teresa de Filippis s'inscrit aux qualifications du Grand-Prix de Monaco au volant d'une Maserati 250F privée, à une époque où il n'était pas nécessaire de rejoindre une écurie pour participer. Sur les 58 pilotes inscrits pour le Grand-Prix, 28 pilotes parviennent à rentrer un temps lors des qualifications. Mais les règles ne prévoient que 16 monoplaces sur la ligne de départ; et de Filippis, ayant enregistré le 23ème temps, ne parvient pas à se qualifier. Elle enregistra néanmoins un meilleur temps que Bernie Ecclestone, qui deviendra par la suite le patron de la Formule 1.
Maria Teresa de Filippis participa par la suite à 4 autres courses sous les couleurs de Porsche KG : une autre non-qualification, deux abandons et une 10ème position au Grand-Prix de Belgique de 1958, ce qui restera donc son meilleur résultat.
Lella Lombardi
Maria Grazia Lombardi, appelée aussi Lella, était la première femme - et reste la seule à ce jour - à avoir terminé un Grand-Prix dans les points. C'était au Grand-Prix d'Espagne de 1975, qu'elle termina 6ème au volant d'une March. Lors de ce Grand-Prix, Niky Lauda dût abandonner suite à une collision juste après le départ alors qu'il partait en pôle.
Elle se sera inscrite en tout à 17 Grands-Prix et fût sur la ligne de départ de 12 d'entre eux. Lombardi participa aussi à 4 éditions des 24 heures du Mans. Lors de la dernière d'entre elle, l'un de membre de son équipe était Mark Thatcher, le fils de l'ancienne cheffe d'Etat britannique.
Divina Galica
Divina Galica a un parcours à la fois typique et atypique. Elle a commencé par le karting, est passée en F3, puis en F2 pour ensuite participer à 3 course de Formule 1. Un cursus assez banal pour un pilote de F1.
Mais Galica a aussi connu une carrière olympique de skieuse alpin et a même détenu temporairement un record de vitesse. Point commun avec Lewis Hamilton, elle est membre de l'Ordre de l'Empire britannique.
Desire Wilson
Une seule participation en F1 pour la sud-africaine Wilson, lors du Grand-Prix d'Angleterre en 1980. Elle ne passa néanmoins pas les qualifications. Il faut dire que trop de Français l'en empêchait puisqu'en 1980, pas moins de 7 pilotes tricolores participaient, dont Laffite, Pironi et Prost.
Giovanna Amati
Amati est la dernière femme en date à avoir participé à un Grand-Prix de Formule 1. Elle a participé à 3 événements en 1992, sans parvenir à se qualifier pour une course. Les mauvaises langues diront que Flavio Briatore l'a fait rejoindre l'équipe Brabham pour attirer des sponsors et que l'absence de résultat ne l'a pas fait rester longtemps. Elle fut remplacée par le futur champion du monde Damon Hill.