Après 3 semaines d'absence, la F1 revient à Baku pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2023. Pour ce premier circuit de ville du calendrier de la F1, l'agenda du week-end a été remanié à la faveur d'un nouveau format Sprint, raison de plus pour suivre ce guide pour ne rien louper de l'événement. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour vivre pleinement l'expérience de ce nouveau format.
Où et quand suivre le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2023 à Baku ?
Le Grand Prix d'Azerbaïdjan 2023 se déroulera du vendredi 28 avril au dimanche 30 avril. Pour la première fois, nous vivrons un format de weekend nouveau puisqu'il s'agit d'un des 6 Grand Prix au format Sprint remanié. Vous pourrez suivre toutes les épreuves sur Canal+ Sport, avec le Grand Prix lui-même diffusé en clair sur Canal+.
Voici le programme complet :
- Vendredi 28 avril : Les Essais libres 1 débuteront à 11h10 et les Qualifications à 14h40, toutes deux diffusées sur Canal+ Sport.
- Samedi 29 avril : Les Qualifications Sprint auront lieu à 11h10, suivies du Sprint à 15h10, toutes deux également sur Canal+ Sport.
- Dimanche 30 avril : "La Grille" commencera à 11h55 sur Canal+, suivi du Grand Prix d'Azerbaïdjan à 13h00. Après la course, ne manquez pas "Formula One, le débrief" à 14h55 sur Canal+ Sport 360.
Focus sur le circuit de Baku
Baku, la capitale de l'Azerbaïdjan, est l'hôte du Grand Prix d'Azerbaïdjan depuis 2016. La première course, connue sous le nom de Grand Prix d'Europe, s'est renommée en 2017 en Grand Prix d'Azerbaïdjan, marqué par une victoire surprise de Daniel Ricciardo.
Le circuit de Baku est un mélange de sections larges et ouvertes et de sections étroites et sinueuses. La longue ligne droite principale le long du littoral de Baku est un véritable paradis pour l'aspiration, et avec les voitures capables de rouler trois de front dans le virage 1, l'action ressemble souvent plus à de l'IndyCar qu'à de la F1.
Ensuite, le circuit serpente dans les rues étroites et sinueuses de la vieille ville d'Icheri Sheher, passant de manière spectaculaire devant les remparts médiévaux de Baku. Comme à Monaco, la moindre erreur est rapidement et sévèrement punie. Du point de vue du réglage, les équipes sont obligées de choisir entre l'appui aérodynamique pour les parties sinueuses et moins de traînée pour la ligne droite.
Quelques statistiques
Le Grand Prix d'Azerbaïdjan à Baku a une distance de course totale de 306.049 km à parcourir. Le circuit, d'une longueur de 6.003 km et doit être complété en 51 tours pour terminer la course. Le record du tour est actuellement détenu par Charles Leclerc qui a réalisé un temps impressionnant de 1:43.009 en 2019.