Pénalité moteur en F1 : de combien d’éléments disposent les pilotes en 2022 ?
Publié le vendredi 26 août 2022 à 23:44
Ecrit parDenis D
Denis D est un passionné de Formule 1 et un bloggeur amateur spécialisé en technique automobile.
Elements de moteur de Formule 1

La contre-partie de l’exceptionnelle performance des monoplaces de Formule 1 est l’usure des différents éléments mécaniques qu’elles comportent. Il est donc nécessaire pour les ingénieurs de changer régulièrement certaines pièces pour garder en performance. Mais pour éviter qu’une écurie plus fortunée change de pièce trop souvent, la FIA a mis en place un système de quotas et de pénalités afin que le championnat reste équitable.

Quelles sont les règles en vigueur en 2022 ? On vous explique tout dans ce guide détaillé.

Quels sont les éléments concernés ?

Depuis l’ère de la Formule 1 hybride, on ne parle plus d’un moteur mais d’une unité de puissance disposant de trois moteurs différents : moteur à combustion interne (ICE), systèmes de récupération d’énergie kinétiques (MGU-K) et thermiques (MGU-H). Ces trois éléments du groupe moteur font partie des éléments dont le nombre est limité.

On compte aussi parmi ces pièces le turbocompresseur, le système de stockage d'énergie, l’électronique de contrôle et l’échappement.

Le nombre de pièces différentes pouvant être utilisées sans recevoir de pénalité a été défini ainsi :

  • 3 moteurs à combustion interne (ICE)
  • 3 systèmes de récupération d’énergie thermiques (MGU-H)
  • 3 systèmes de récupération d’énergie kinétiques (MGU-K)
  • 3 turbocompresseurs (TC)
  • 2 systèmes de stockage d'énergie (ES)
  • 2 groupes d’électronique de contrôle (CE)
  • 2 pièces de chacun des 4 éléments composant le système d’échappement (EX)

A noter qu’à chaque fois qu’une pièce utilisée est changée, elle peut être réutilisée lors des prochaines courses. Les écuries disposent donc d’avantage d’un lot de pièces utilisables que d’un nombre de changement.

Comment sont attribuées les pénalités moteur ?

La spécificité de la F1 est que toutes les règles sont faites pour être utilisées. Une pénalité moteur est donc chose courante, par laquelle tous les pilotes finissent par passer au moins une fois dans la saison. Plus qu’un carton jaune ou rouge, c’est un joker qui a ses avantages — le gain de puissance d’un moteur neuf — et ses inconvénients — la perte de places sur la grille de départ.

Le nombre de places de pénalité n’est pas le même lorsqu’un dépassement du nombre limite de pièces est effectué pour la première fois et lors de l’utilisation d’un nouvel élément alors que la limite avait déjà été dépassée lors des courses précédentes :

  • Premier dépassement : 10 places de pénalité sur la grille de départ
  • Dépassements suivants : 5 places de pénalité sur la grille de départ
  • Cumul des places de pénalités égal à 15 ou plus : Départ en fond de grille

Dans la deuxième partie de la saison, après la trêve hivernale, il est fréquent que plusieurs pilotes changent beaucoup de pièces d’un coup et doivent partir en fond de grille. Dans ce cas, les temps des qualifications sont conservés pour définir l’ordre de départ.

Comment sait-on si un élément a été changé ?

La FIA dispose de deux principaux outils pour s’assurer que les règles sont respectées :

  • Le marquage des pièces, permettant d’identifier facilement si une pièce a été changée d’un week-end à l’autre;
  • Le système de Parc Fermé, qui garantit qu’aucune pièce ne soit changée entre le début des essais libres et le départ de la course. Il s’agit en quelques sorte d’une mise sous scellé des monoplaces à un endroit et à des horaires définis. Pendant un weekend de course, les ingénieur d’une écurie ne peuvent effectuer que des opérations de maintenance ou demander l’autorisation à la FIA pour tout changement significatif (par exemple suite à un accident).

La liste des éléments utilisés par pilote est ensuite publiée en début de chaque week-end sur le site officiel de la FIA et relayée par les médias.

Quelles sont les stratégies liées aux pénalités moteur ?

Puisque toute règle est toujours exploitée de manière la plus efficace par les stratèges des écuries, de nombreuses techniques sont connues concernant les pénalités moteur :

  • Engranger des pénalités au départ d’une course où les dépassements sont plus faciles. Les circuits de ville comme Monaco sont donc à proscrire ;
  • Tester sur les seconds pilotes le gain de performance d’un nouveau moteur avant de changer le moteur d’un pilote ayant des chances de gagner le championnat ;
  • Couvrir la stratégie des compétiteurs directs ou bluffer en ébruitant l’information d’un changement de moteur dans la presse pour qu’un compétiteur couvre la stratégie mais rester en première ligne ;

Où en sont les pilotes sur l’utilisation des pièces moteur avant le Grand Prix de Belgique ?

PiloteICETCMGU-HMGU-KESCEEX
George Russell2223223
Lewis Hamilton2332223
Max Verstappen3333115
Sergio Perez3333125
Charles Leclerc4444238
Carlos Sainz4444235
Daniel Ricciardo2222112
Lando Norris3333114
Fernando Alonso5554445
Esteban Ocon3333223
Pierre Gasly4444335
Yuki Tsunoda4444335
Lance Stroll2222222
Sebastian Vettel2223222
Alexander Albon2222222
Nicholas Latifi2222222
Valtteri Bottas4554235
Zhou Guanyu3333224
Kevin Magnussen4444225
Mick Schumacher3333225