Parce qu’une course de Formule 1 n’aurait pas la même saveur sans un public investi, la F1 vous propose de prendre part à la compétition à votre façon en élisant le “pilote du jour” ou “driver of the day” en anglais.
Elire le DOTD, rien de plus simple !
Pour participer, il suffit de vous rendre sur le site officiel de la Formule 1, dans l’onglet Vote.
Pas besoin de vous inscrire, il suffit simplement de sélectionner le pilote qui a selon vous réalisé la meilleure performance. Après avoir voté, il est possible de partager son vote sur les réseaux sociaux pour soutenir un peu plus le pilote de son coeur.
NB : le site n’est pas disponible en français, mais uniquement en anglais, toutefois il est très facile de voter grâce aux images.
Attention à ne pas manquer le coche !
En effet, il est possible de voter mais seulement durant une fenêtre de temps imparti.
Les votes débutent en général au début du Grand Prix, et se clôturent lorsque le drapeau à damier est agité en fin de course. Il n’est possible de voter qu’une fois par course !
A quoi cela sert-il ?
Tout simplement à élire le pilote qui selon les spectateurs a fait la plus belle course. Il est alors récompensé du titre de pilote du jour, et est parfois interviewé directement dans sa voiture pour recueillir ses impressions à chaud à la fin du circuit.
Des résultats parfois surprenants !
Bien sûr, c’est souvent l’un des pilotes favoris du circuit qui rafle la mise, mais le public choisit parfois de couronner un pilote plus bas dans le classement et qui a fourni des efforts incroyable durant la course. C’est ce qui est notamment arrivé à Mick Schumacher lors du Grand Prix d’Autriche 2022, surprenant ainsi le pilote dont la réaction a fait chaud au coeur.
Une mécanique plutôt récente
En effet, l’élection du pilote du jour a été introduite en 2016, avec la volonté de renforcer le lien entre le public et les pilotes. Depuis sa création c’est Max Verstappen qui a raflé le plus de DOTD avec (en juillet 2022) 33 titres suivi de Sebastian Vettel (22 DOTD), et Lewis Hamilton (12).
Deux Français figurent dans le classement, il s’agit de Romain Grojean et Pierre Gasly élus tout deux 3 fois pilote du jour au cours de leurs carrières. C’est d’ailleurs Romain Grosjean qui a décroché les 2 premiers titres de pilote du jour en 2016 lors du lancement de la mécanique durant les Grand Prix d’Australie et de Bahreïn.
Une mécanique a ne pas confondre avec la Fanboost de Formule E
En effet contrairement au Fanboost, l'élection du pilote du jour en F1 n'a aucune incidence sur la course. Le Fanboost de Formule E permet, quant à lui, aux spectateurs de voter avant la course pour élire leur pilote favori et lui conférer un avantage clé durant la course grâce à de la puissance supplémentaire. Une mécanique qui débarquera peut-être un jour en F1.