Dans une séance de qualification haletante pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan, Charles Leclerc a défié toutes les attentes pour s'emparer de la pole position, battant un Max Verstappen très rapide. Non seulement Leclerc a ajouté une troisième pole consécutive à son palmarès au Circuit de Ville de Bakou, mais il a aussi prouvé une fois de plus qu'il est un pilote à ne pas sous-estimer pour cette saison 2023.
La séance de qualification épique
Le duel entre Leclerc et Verstappen s'est transformé en un spectacle captivant, avec la Ferrari de Leclerc montrant une rapidité supérieure dans les virages, tandis que la Red Bull de Verstappen était plus rapide en ligne droite. Les deux pilotes ont réussi à enregistrer des temps de tour identiques de 1m 40.445s lors de leurs premiers tours en Q3.
Cependant, lors des tours finaux décisifs, Leclerc a réussi à grappiller du temps, réalisant un tour impressionnant de 1m 40.203s, plaçant Verstappen en seconde position avec une marge de 0.188s.
Alors que la bataille entre Leclerc et Verstappen faisait rage, d'autres pilotes se sont également illustrés. Carlos Sainz, coéquipier de Leclerc chez Ferrari, a pris la quatrième place, à huit dixièmes de seconde de Leclerc. Sergio Perez, dans l'autre Red Bull, a réussi à se hisser à la troisième place.
Les autres acteurs du top 10
Lewis Hamilton (Mercedes) et Fernando Alonso (Aston Martin) ont terminé respectivement cinquième et sixième. Lando Norris (McLaren) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri) ont également attiré l'attention en prenant les septième et huitième places, tandis que Lance Stroll et Oscar Piastri ont complété le top 10.
Cependant, George Russell, coéquipier de Hamilton, a dû se contenter de la 11ème place, devant Esteban Ocon (Alpine) et Alex Albon (Williams). Albon, qui avait réussi à se classer dans le top 10 en Q1, a ensuite regretté les problèmes de trafic lors de son dernier tour en Q2.
Les déceptions de la séance de qualification
Plus bas dans le classeemnt, Valtteri Bottas a terminé 14ème avec son Alfa Romeo, tandis que Logan Sargeant, malgré avoir réussi à participer à la Q2 pour la première fois de sa carrière en F1, a fini 15ème.
Zhou Guanyu a raté de justesse la Q2 avec seulement 0.020s de retard, après s'être remis d'un tête-à-queue et d'une quasi-collision avec les barrières. L'équipe Haas a également eu une journée difficile, avec Nico Hulkenberg et Kevin Magnussen éliminés dès la première phase - ce dernier ayant été handicapé par des problèmes techniques tout au long de la Q1.
Les incidents de la journée
La séance de qualification a été émaillée d'incidents, avec notamment Pierre Gasly et Nyck de Vries qui occuperont la dernière ligne de la grille de départ pour la course de dimanche. Les deux pilotes ont l'un après l'autre connu des accidents au virage 3 lors de la première phase, entraînant l'interruption de la séance par deux drapeaux rouges consécutifs.
Ce n'est pas loin d'être une catastrophe pour Alpine, qui, après avoir connu une collision de ses deux pilotes en Australie, leur valant un abandon alors qu'ils étaient bien classés, a dû faire travailler ses mécaniciens en urgence pour permettre à Pierre Gasly de participer à cette séance de qualification suite à un embrasement de son moteur en EL1.
Cette troisième casse coup sur coup pour Gasly le forcera à faire ses preuves lors de la phase de Sprint de samedi.