Lors de la première et unique session d'essais libres du Grand Prix d'Azerbaïdjan 2023, Max Verstappen, le pilote Red Bull, s'est illustré en dominant les débats. Un événement riche en actions qui a vu les pilotes maximiser chaque seconde de cette session de 60 minutes, cruciale pour préparer la qualification du Grand Prix.
Max Verstappen domine les essais libres
Dès l'ouverture de l'unique session d'essai libre (pour cause de refonte du format Sprint), la majorité des voitures, menées par Verstappen, étaient alignées à la sortie des stands, attendant le feu vert pour entrer en piste. Et c'est Verstappen qui a rapidement pris les commandes en réalisant les meilleurs temps avec ses pneus mediums, devançant Perez et Leclerc.
Cependant, tout n'a pas été rose pour l'ensemble des pilotes. Yuki Tsunoda, le pilote AlphaTauri, a rencontré des difficultés en percutant le mur au virage 3, ce qui a causé une crevaison à l'arrière droit de sa voiture, l'obligeant à retourner aux stands.
Incidents et drapeaux rouges
Peu de temps après le retour aux stands de Tsunoda, les drapeaux rouges ont été déployés à cause d'un incendie sur la monoplace de Pierre Gasly. Un problème hydraulique a provoqué un départ de feu sur le moteur de son Alpine, le forçant à s'arrêter en piste. Presque simultanément, Kevin Magnussen a dû s'arrêter au premier virage en raison d'un présumé problème de pression de carburant.
Lorsque la session a repris, Verstappen a une fois de plus mené le peloton sur la piste. En revanche, Esteban Ocon n'a pas refait surface pour le reste de la session, mettant fin à une séance d'essais difficile pour Alpine.
Verstappen impose sa loi
Alors que les pilotes passaient des pneus durs aux pneus tendres pour des simulations de qualification, Verstappen a attendu son dernier tour pour réaliser le meilleur temps. Il a réalisé un tour en 1m 42.315s pour devancer Leclerc de seulement 0.037s.
Perez, le coéquipier de Verstappen chez Red Bull, a terminé troisième, devant Carlos Sainz - qui a légèrement touché le mur au virage 5 - tandis que Lando Norris, avec une MCL60 améliorée, a complété le top 5.
Des performances contrastées
Nyck De Vries, qui n'a pas encore marqué de point cette saison (tout comme Logan Sargeant) a réalisé le sixième temps le plus rapide pour AlphaTauri, devant le duo Aston Martin composé de Lance Stroll et Fernando Alonso.
Alex Albon a terminé neuvième pour Williams, devant l'Alfa Romeo de Zhou Guanyu et Lewis Hamilton, qui a terminé 11ème après avoir récupéré d'un problème de freins sur sa Mercedes W14 qui l'a forcé à rentrer aux stands tôt dans la session.
Des déceptions et des espoirs
Oscar Piastri, qui a passé une grande partie de la session à tester de nouvelles pièces pour McLaren, était 12ème, devant le vainqueur du Grand Prix d'Azerbaïdjan 2017, Valtteri Bottas, dans l'autre Alfa Romeo, et Yuki Tsunoda d'AlphaTauri.
Nico Hulkenberg a terminé 15ème pour Haas, devant Logan Sargeant de Williams et George Russell de Mercedes - qui, comme son coéquipier Hamilton, n'a pas pu réaliser un temps rapide avec les pneus tendres.
En queue de peloton, on retrouve les trois pilotes dont les sessions ont pris fin prématurément. Ocon et Gasly se sont classés respectivement 18ème et 19ème, tandis que Magnussen a terminé dernier.