Williams, l'écurie mythique de Formule 1, a toujours su se distinguer face à ses concurrents, et même si elle ne connaît plus ses performances passés, elle continue de développer une monoplace qui présente une particularité dans le paddock.
En effet, alors que toutes les autres écuries concurrentes ont placé leurs écrans de pilotage directement sur leur volant, celui de Williams est quant à lui intégré dans le châssis de la monoplace !
Une particularité parfaitement visible grâce aux nouvelles caméras embarquées au sein des casques des pilotes proposées depuis la saison 2022.
C'est McLaren qui fut la première à intégrer son écran LED à destination du pilote directement au sein de son volant en 2006. Une innovation rapidement copiée par l'ensemble des écuries du paddock, à l'exception de Williams. Des écrans LED qui ont été remplacés par des écrans LCD en 2014, avec l'arrivée des moteurs hybrides et des nouvelles réglementations de la FIA, notamment autour de la sécurité des pilotes.
Un design unique, renforcé par la forme du volant dite en "papillon", qui propose une ergonomie unique pour le pilote, et qui se distingue à nouveau de ses concurrents aux volants rectangulaires.
Mais un tel design ne pose-t-il pas des problèmes de visibilité pour les pilotes, notamment dans les virages ? Apparemment non pour Williams qui utilise ce design depuis de nombreuses saisons déjà.
Pourquoi alors choix si différent ?
De nombreuses théories ont été avancé sur ce sujet : volant plus léger ou encore plus ergonomique; mais aucune n'a été confirmée par l'écurie elle-même. Bien sûr, il semblerait logique que ce choix ait été réalisé dans un premier temps dans un soucis d'accroissement des performances, la clé en F1.
Une formule qui semble donc désormais plus relever du design, puisque toutes les écuries concurrentes ont un volant très différent et des performances souvent supérieures. Reste à savoir si Williams continuera de faire vivre son volant sans écran durant les prochaines saisons.